Print et digital : « Doublé gagnant » avec Géoslane
Avec le développement des nouvelles technologies, les supports d’information ont pris de nouvelles dimensions. Print ou digital, ils doivent pouvoir prendre toute forme pour être pertinents dans leur utilisation. Contacté par un laboratoire de dimension internationale, le groupe Géoslane a su répondre à plusieurs défis grâce à la double compétence de son équipe.
Notre client souhaitait refondre la totalité de sa politique de communication-marketing autour d’un médicament : la première mission de notre équipe créative a tout d’abord été de s’approprier ce sujet délicat, sans le dénaturer, ni le galvauder. En prenant en compte toute la complexité du produit, en respectant les problématiques spécifiques de l’industrie pharmaceutique, « nous avons réfléchi à une stratégie omnicanale, c’est-à-dire globale et déclinable sur tous les supports », précise Audrey Monnet, chef de projet print et digital.
Une charte graphique et un logo ont été créés. Les documents internes ont pris un coup de frais avec une nouvelle typographie, une mise en page aérée et des couleurs plus actuelles. Les graphiques illustrant les études scientifiques se sont modernisés, s’offrant une présentation plus lisible et synthétique. Les pages web se sont harmonisées avec les supports papier.
Favorablement impressionné par cette collaboration, le laboratoire a demandé à Géoslane de relever d’autres challenges : « Notre client souhaitait proposer une Reminder card, un document d’aide au diagnostic à l’usage des médecins, décliné sous print et digital », poursuit Audrey Monnet. Grâce à cet outil, qui allie communication et praticité, les praticiens peuvent affiner le traitement de leurs patients en suivant un canevas de questions relatives au niveau d’activité physique, au mode de vie, etc.
Autre exemple de la stratégie omnicanale appliquée à un axe de marketing : le Visuel Aid et sa déclinaison numérique e-Visual Aid. « Ce document a été créé et élaboré techniquement dans la double optique print et digital », souligne Audrey Monnet. Sur tablette, les équipes commerciales peuvent présenter les atouts de leur produit en faisant défiler graphiques et présentations. Le cheminement se fait logiquement de pages communes en pages dédiées et représente un formidable support marketing. « La demande du laboratoire était de le créer pour Ipad exclusivement » précise Gérard Favier, responsable technique et co-fondateur de Géoslane, « mais ce développement est potentiellement compatible sur d’autres supports si notre client le demande ».
Print et application numérique se complètent pour une politique marketing percutante et innovante. Un exemple de réussite à suivre…