Performance commerciale : se connaître et mieux comprendre les clients - Géoslane

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Performance commerciale : se connaître et mieux comprendre les clients

 

Objectifs

  • Analyser et corriger son comportement verbal et paraverbal.
  • Analyser et collecter les informations sur son client.
  • Améliorer son écoute active
  • Considérer les origines des blocages relationnels pour développer sa stratégie de gestion du conflit.

Toute personne engagée dans une relation client : commerciaux, technico-commerciaux, managers, chefs d’équipe.

Prérequis

2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de compétence concerné

Axes de travail

Mieux se connaître :

  • découvrir ses préférences comportementales ;
  • comprendre l’origine des comportements ;
  • identifier les craintes générant des blocages émotionnels.

Apprendre à connaître son client :

  • expérimenter ce qui se passe en miroir dans la relation client ;
  • comprendre les motivations d’un client exigeant ;
  • adapter son comportement en fonction de la réaction du client ;
  • repérer les blocages dans la relation.

Repérer les mécanismes de défense et désamorcer les conflits :

  • identifier les attitudes défensives les plus fréquentes ;
  • accueillir une attitude défensive du client et s’adapter en souplesse ;
  • savoir faire et recevoir une critique constructive ;
  • transformer les attitudes défensives en attitudes constructives.

L’intelligence émotionnelle au service de la relation client :

  • identifier ce qui se passe en soi dans un échange difficile avec son client ;
  • comprendre les enjeux émotionnels des relations ;
  • repérer les besoins insatisfaits du client ;
  • développer sa présence à soi et son autodétermination.

Méthode

Autodiagnostics, feedbacks, mises en situation, exercices, échanges et partage d’expériences.

Ce stage utilise des outils de développement comme l’Élément Humain© et l’intelligence émotionnelle, qui permettent de faire évoluer la pratique dans la relation client afin de l’enrichir et de fidéliser.

Modalité d’évaluation

QCM et exercices pratiques

2 jours soit 14 heures