Développer votre leadership en période de crise - Formation

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Développez votre résilience et votre leadership en phase de crise

Menez avec confiance quand tout vacille.
Crises, incertitudes, pression : développez les réflexes mentaux et les techniques de communication qui font la différence. Cette formation vous arme pour renforcer votre leadership, cultiver une résilience active et inspirer confiance, même dans les situations les plus tendues.

  • Améliorer les mécanismes de l’impact personnel en période de turbulence.
  • Renforcer votre impact en communication de crise.
  • Gagner en confiance en vous et adapter au mieux vos compétences et capacités aux situations complexes et incertaines.
  • Développer votre réactivité face aux imprévus.
  • S’exprimer avec assurance et conviction malgré la pression.
  • Analyser vos techniques de communication et de persuasion en contexte de crise.
  • Convaincre et rallier en argumentant de façon persuasive et assertive en période difficile.
  • Dirigeants
  • Managers
  • commerciaux
  • Collaborateurs clés amenés à communiquer ou agir en situation de crise.

2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de compétence concerné (avec un accent sur la gestion du personnel ou la communication).

Développer et entretenir un mental fort en période de crise :

  • Maîtriser l’environnement changeant, les objectifs, la tactique et l’improvisation face à l’inconnu.
  • Définir et distinguer l’intuition, favoriser son émergence et rester crédible.
  • Décider vite et juste, utiliser l’aléa pour renforcer l’énergie active positive.
  • Notions de performance, de responsabilité, de maîtrise, la visualisation, mythe ou réalité ?
  • La récupération émotionnelle, véritable déclencheur d’énergie face à l’adversité.

Structurer son discours en communication de crise :

  • Parvenir à cultiver l’imagination et trouver rapidement des idées.
  • Pourquoi et comment cibler le discours en période sensible ?
  • Comment l’adapter au public en crise ?
  • Définir son objectif et mettre la communication au service d’une dynamique de résolution.
  • Maîtriser les méthodes de construction d’un discours percutant.
  • Pourquoi faut-il se documenter rapidement ?
  • Structurer l’information recueillie efficacement.
  • Faut-il rédiger son intervention de crise ?
  • S’en tenir aux priorités et éviter les dispersions, se préparer mentalement aux annonces importantes.

Développer ses capacités de persuasion en temps de crise :

  • Affirmer vos intentions avec clarté.
  • Rassurer votre interlocuteur
  • Utiliser le recadrage positif pour dédramatiser.
  • Influencer votre auditoire.
  • Donner envie et faire adhérer à votre cause.
  • Satisfaire des besoins psychologiques fondamentaux.
  • Prendre l’ascendant en douceur.

Développer ses qualités de leader en période de crise :

  • Identifier votre type de leader ;
  • Connaître les sources de pouvoir du leadership et les caractéristiques des leaders ;
  • Identifier ce que les collaborateurs attendent du leader ;
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité ;
  • Identifier son potentiel d’influence ;
  • Augmenter sa capacité d’attention et d’observation de soi et des autres.

Maîtriser sa gestuelle et la ponctuation orale en communication de crise :

  • Qu’est-ce qui frappe les autres en période de tension ?
  • L’impact de votre image corporelle et de votre gestuelle en situation critique ;
  • Modifier sa gestuelle pour un impact rassurant ;
  • Utiliser efficacement la ponctuation orale pour clarifier
    les messages.

Jeux de rôle filmés avec scénarios de crise, mises en situation sous pression, tests d’autoévaluation (gestion du stress, leadership), training de traitement des objections et des résistances.

QCM et exercices pratiques basés sur des études de cas de crise.

2 jours (14h)