BANDAI-NAMCO Entertainment mise sur Pro’fusion
La branche européenne du géant japonais du jeu souhaitait se doter d’une application évolutive et souple pour gérer les multiples aspects marketing de ses produits : elle a choisi notre logiciel pour relever ce défi.
Pac Man, Naruto, Dragon Ball, la carte de visite de l’entreprise Bandai-Namco fait rêver les gamers du monde entier depuis des décennies. Avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards par an, un marché international couvrant près de 50 pays dans le monde, le leader du jeu vidéo doit son succès à son esprit d’innovation et à sa capacité à s’adapter aux nouvelles contraintes. C’est ainsi que depuis quelques années, le secteur a connu la révolution de la dématérialisation : “Aujourd’hui, le digital prend le pas sur le matériel”, résume Christophe Delanoy, vice-président et responsable des opérations de distribution pour Bandai-Namco Europe.
L’essor des supports dématérialisés a créé des contraintes supplémentaires : “Là où un jeu correspondait à cinq références, nous en avons maintenant une centaine sur plusieurs segments : matériel, virtuel, on line, mobile… Ce n’est pas plus difficile mais cela exige un plus haut niveau de finesse dans la gestion ». Le nombre des partenaires commerciaux a aussi augmenté : diffuseurs, sites internet, boutiques…, soulevant ainsi une nouvelle problématique : “il nous fallait un partage de l’information en temps réel”.
La branche européenne s’était déjà dotée d’une base de données il y a une dizaine d’années. Mais face à ces nouveaux défis, l’outil préexistant s’est révélé inadapté : écrans vieillissants, règles de gestion non prises en compte, lourdeur d’utilisation… En quête d’une application répondant à ces problématiques, Christophe Delanoy a été séduit par le logiciel Pro’fusion pour sa capacité à s’intégrer dans le système existant tout en permettant d’accéder à des fonctionnalités souples et évolutives dans la gestion de l’information marketing.
« Pro’fusion est en mesure de créer une base de données pour tous les aspects de la production ”, explique Gérard Favier, directeur technique de l’entreprise Géoslane et co-fondateur de l’entreprise. Point d’entrée de tous les produits (boîtes, produits digitaux, objets marketing), elle devient l’outil central de gestion de l’entreprise et permet de partager l’information marketing. Simplifiée et unifiée, “elle permet aux services marketing et développement ainsi qu’aux commerciaux d’intégrer toutes les descriptions techniques du produit pour une information complète , tout en restant parfaitement ergonomique”.
Evolutif et adaptable, “Pro’fusion est l’outil idéal pour faire face aux changements de notre industrie” résume Christophe Delanoy. « Nous avons aussi rencontré un contact humain et une grande qualité d’écoute au sein de l’équipe Géoslane : nous avons la certitude que ce produit s’adapte exactement à nos attentes », conclut le vice-président. Coût modéré, construction sur mesure, gestion autonome, fonctionnalités d’avenir ouvrant le champ de la création et de l’imagination, Bandai-Namco Europe a décidé de faire confiance à Géoslane.